Les différences de résultats entre les centres doivent être interprétées avec précaution car des biais peuvent en être la cause :
- l’activité de « recours » de certains centres à qui sont adressés des patients dans un état sévère notamment pour une transplantation : cette activité peut « tirer vers le bas » les indicateurs ;
- l’allongement de la vie des patients porteurs des formes les plus sévères, l’augmentation de leur nombre qui peut en conséquence « faire baisser » les indicateurs.
- l’effet de la transplantation :
- la valeur du VEMS ne mesure plus la fonction des poumons natifs mais celle des poumons transplantés : elle est dans ce cas davantage liée au succès de la transplantation qu’à l’efficacité des thérapeutiques visant à préserver la fonction des poumons natifs ;
- le changement de CRCM qui suit le patient dès lors qu’il est transplanté, ce qui concentre dans les CRCM « transplanteurs » l’impact favorable sur les indicateurs de santé ;
- les conditions socio-économiques défavorables dans certaines régions touchées plus que d’autres par le chômage et les problèmes économiques qui retentissent parfois sur l’état de santé d’un patient ;
- les limites des statistiques dans le cas d’un faible nombre de patients dans une catégorie d’âges : dès lors qu’un patient dans un état sévère est transféré du CRCM pédiatrique vers le CRCM adulte, les indicateurs de chaque centre peuvent être significativement impactés si la taille de la file active est par ailleurs réduite.
Retrouvrez dans cette rubrique :
Dès 1998, M Kilo décrivait les objectifs et la démarche des Breakthrough Series (BTS), cycles de formation-action collaboratifs destinés aux équipes soignantes et à leurs leaders, animés par les experts du Harvard Institute for Healthcare Improvement (1)
L’aspect collaboratif de cette démarche est justifié par la volonté d’accélérer l’amélioration de la qualité des soins en faisant participer simultanément de multiples organisations (20 à 40 par cycle), et de créer une communauté apprenante au cours du cycle d’un an et au-delà, favorisant les échanges de bonnes pratiques et stimulant les efforts, pour maintenir une amélioration continue de la qualité. La conception, l’organisation et la mise en œuvre de la démarche BTS reposent aussi sur l’expertise et la mobilisation du IHI (et d’autres instituts universitaires aux Etats-Unis et en Europe) auprès des établissements de santé.
(1) Kilo M. A framework for collaborative improvement: Lessons from the Institute for Healthcare Improvement’s Breakthrough Series. Quality Management in Health Care 1998;6(4):1-13
Besoin d'informations complémentaires ou envie de consulter d'autres ressources sur le sujet ? Voici une sélection de sites qui pourront vous être utiles :
- HAS : EPP, DPC et Certification v2010
- HAS : le patient-traceur en établissement de santé (méthode d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins)
- The Dartmouth Institute Microsystem Academy
- The Sheffield Microsystem Coaching Academy
- Region Plus, Region Jöngköpings Iän (Suède)
- Education thérapeutique et mucoviscidose