Les différences de résultats entre les centres doivent être interprétées avec précaution car des biais peuvent en être la cause :

l’activité de « recours » de certains centres à qui sont adressés des patients dans un état sévère notamment pour une transplantation : cette activité peut « tirer vers le bas » les indicateurs ;

l’allongement de la vie des patients porteurs des formes les plus sévères, l’augmentation de leur nombre qui peut en conséquence « faire baisser » les indicateurs.

l’effet de la transplantation :

  • la valeur du VEMS ne mesure plus la fonction des poumons natifs mais celle des poumons transplantés : elle est dans ce cas davantage liée au succès de la transplantation qu’à l’efficacité des thérapeutiques visant à préserver la fonction des poumons natifs ;
  • le changement de CRCM qui suit le patient dès lors qu’il est transplanté, ce qui concentre dans les CRCM « transplanteurs » l’impact favorable sur les indicateurs de santé ;

les conditions socio-économiques défavorables dans certaines régions touchées plus que d’autres par le chômage et les problèmes économiques qui retentissent parfois sur l’état de santé d’un patient ;

les limites des statistiques dans le cas d’un faible nombre de patients dans une catégorie d’âges : dès lors qu’un patient dans un état sévère est transféré du CRCM pédiatrique vers le CRCM adulte, les indicateurs de chaque centre peuvent être significativement impactés si la taille de la file active est par ailleurs réduite.  

Dès 1998, M Kilo décrivait les objectifs et la démarche des Breakthrough Series (BTS), cycles de formation-action collaboratifs destinés aux équipes soignantes et à leurs leaders, animés par les experts du Harvard Institute for Healthcare Improvement (1)

  • Le premier objectif des BTS est d’obtenir des améliorations rapides, dès le cycle de formation-action de 9 à 12 mois, mesurables et soutenables dans le temps, afin de construire la capacité de l’organisation à accomplir des changements dans ses pratiques.
  • Le deuxième objectif est de rester centré sur un objectif clinique, et de considérer l’apprentissage de la méthodologie de la qualité comme un outil au service de l’objectif à atteindre. Ainsi, l’équipe acquiert la conviction que la démarche d’amélioration fait partie intégrante de son travail et n’est pas une démarche « à côté » ou « en plus » de son travail de soignant.
  • Enfin, le troisième objectif du IHI lors de l’animation des sessions collaboratives est de proposer des listes d’idées de changement qui apportent un effet levier maximum pour l’amélioration des soins. En effet, des centaines d’idées de changement peuvent être testées, mais celles qui permettent de mettre en pratique les connaissances issues des recommandations ou des meilleures pratiques de soin sont plus à même d’apporter des résultats sur la qualité des soins rapidement.

 

Quality changement   logo_IHI

 

L’aspect collaboratif de cette démarche est justifié par la volonté d’accélérer l’amélioration de la qualité des soins en faisant participer simultanément de multiples organisations (20 à 40 par cycle), et de créer une communauté apprenante au cours du cycle d’un an et au-delà, favorisant les échanges de bonnes pratiques et stimulant les efforts, pour maintenir une amélioration continue de la qualité. La conception, l’organisation et la mise en œuvre de la démarche BTS reposent aussi sur l’expertise et la mobilisation du IHI (et d’autres instituts universitaires aux Etats-Unis et en Europe) auprès des établissements de santé.

Pour tous ceux qui sont intéressés d’approfondir leurs connaissances de ces sujets, rendez-vous sur la page du Harvard Institute pour découvrir les outils et les cours en ligne accessibles gratuitement : http://www.ihi.org/education/IHIOpenSchool/Pages/default.aspx

(1Kilo M. A framework for collaborative improvement: Lessons from the Institute for Healthcare Improvement’s Breakthrough Series. Quality Management in Health Care 1998;6(4):1-13

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